Le lexique du Web

Les dangers d’internet

 

gou-osculteo-kids

Badbuzz : histoire négative qui se répand très rapidement, via les réseaux sociaux, sur une personne ou une entreprise. Le badbuzz peut être fondé sur une rumeur ou sur un fait réel.

Cyberharcèlement : Harcèlement en ligne. Il peut s’agit d’insultes postées sur Facebook, de photos intimes ou de photomontages sur nous postées à notre insu, de textos méchants…

Phishing : e-mail contenant un lien ou une pièce jointe malveillante destiné à recueillir vos informations personnelles.

E-réputation

Droit à l’oubli : droit à demander de ne plus apparaître sur Google. Depuis 2016, ce droit est facilité pour les mineurs. En revanche, il ne s’applique que pour des personnes réelles et pas pour des entreprises, ni pour des personnes connues.

E-réputation : image positive ou négative renvoyée par ce qui apparaît sur Internet à notre sujet. L’e-réputation dépend de ce que nous postons sur Internet mais aussi de ce que les autres postent sur nous en ligne.

Identité numérique : identité sur Internet. Celle-ci dépend des données qui apparaissent sur nous sur le web et montrent qui nous sommes aux internautes du monde entier.

gou-osculteo-kids

Réseaux sociaux

Fil d’actualité : Nouvelles publiées par les amis, les pages ou groupes suivis. Le fil d’actualité est la première chose que l’on voit lorsque l’on se connecte sur un site de réseau social.

Hashtag : précédé de #, mot-clé qui permet d’associer des termes à une publication. Cliquer sur le hashtag permet de visualiser toutes les publications comprenant celui-ci.

Identification (ou tag) : fait d’associer un compte de réseau social à un message public (post), une photo ou une vidéo en ligne. Les verbes identifier et tagger sont souvent utilisés pour ce contexte. Les identifications se font généralement par @ + le nom du compte à identifier.

Notification : indication envoyée par un réseau social à son utilisateur. La notification Facebook indique par exemple une nouvelle publication sur le Mur Facebook, un commentaire laissé sur une de nos photos, une demande d’ajout en ami etc.

Profil : compte personnel sur un réseau social. Le profil contient diverses informations comme le nom, le prénom, la date de naissance…tout ce que l’utilisateur indique.

Réseaux sociaux : sites web ou applications qui regroupent plusieurs individus sur la même plateforme. Il est possible d’y échanger des messages, photos, vidéos, en public ou en privé…les plus utilisés en France sont Facebook, Snapchat, Twitter et Instagram.

 

gou-osculteo-kids

Facebook

Confidentialité : paramètres de vie privée configurables. Les paramètres de confidentialité permettent de définir par exemple qui peut publier sur votre profil, ce que peuvent voir vos amis et ceux qui ne sont pas amis avec vous etc.

Demande d’ajout en ami : demande propre à Facebook entre deux comptes. Si la demande envoyée par l’un est acceptée par l’autre, alors les deux comptes pourront voir et interagir avec le profil de l’autre (laisser des commentaires, poster des photos sur le mur), selon les paramètres définis par chacun des comptes.

Mur Facebook (ou journal) : espace public sur lequel l’on peut poster différentes choses. Le propriétaire d’un compte Facebook et ses amis peuvent poster sur le mur, sauf si les paramètres de confidentialité sont configurés autrement.

 

Twitter

Follower : personne abonnée à notre fil d’actualité sur ce réseau social. Le follower voit ainsi tout ce que vous postez sur votre compte Twitter et n’a pas besoin d’autorisation pour le faire, contrairement à Facebook où accepter une demande d’ami est nécessaire.

Tweet : court message public envoyé sur la plateforme Twitter. Peut être accompagné d’une photo, d’une vidéo, de hashtags et fait rarement plus de 140 lettres.

Retweet : partage d’un tweet sur son propre profil Twitter, avec mention de la personne à l’origine du Tweet.

 

Snapchat

Snap : Message éphèmere contenant le plus souvent une photo ou une vidéo, et lisible uniquement depuis l'application sur son smartphone 

Story : timeline propre à Snapchat où seul le titulaire du compte peut poster des snaps. Tous les messages envoyés sont consultables durant 24h (contre quelques secondes pour un snap) par les personnes amies avec le compte Snapchat à l’origine du message.